Les Formateurs de l’I.S.A.

 En visio & à Arlon

La prochaine Formation professionnalisante en Sophrologie débutera en février 2023.

Il est temps de vous y inscrire !

Les formateurs

Bernadette Devillet

Que de joie de me rendre compte que les expériences vécues jusqu’à aujourd’hui, qu’elles soient familiales, sociales professionnelles, ont comme résultat la transformation « de la chrysalide en papillon ». Cette métamorphose me permet de partager dans la joie à travers ISA, les connaissances acquises et j’espère susciter chez chacun ce désir d’accomplissement.

Plus sur qui je suis

    Anne-Claire Delval

    Communicante, formatrice et sophrologue sont les 3 facettes d’une même passion: celle de transmettre et d’éclairer!

    J’aime mettre en lumière les personnes engagées dans leur développement, les beaux projets en faveur d’un monde plus respectueux, au bénéfice des générations futures.

    15 années de journalisme auprès du personnel soignant m’ont appris à mettre l’accent sur l’engagement, la résilience, le courage et le souffle de vie toujours incroyables, malgré des situations parfois dramatiques.  

    Alors, j’ai à cœur de délivrer des messages, des techniques et des idées qui apportent de la fraîcheur, initient le changement et permettent de prendre de la hauteur, de regarder plus loin. Que ce soit collectivement ou pour mes clients.

    Au sein de l’ISA, j’apporte mon regard de communicante afin de refléter les valeurs que porte la sophrologie dynamique et l’équipe de cette école ouverte, novatrice et précurseure.

      Eliane Laxague

      Transmettre est mon fil conducteur.
      Enseignement, animation socio-culturelle m’ont passionnée alors que les cadres de mon exercice pouvaient s’avérer contraignants. Motivée par la pédagogie alternative je comprends la nécessité d’un engagement entier pour mieux mobiliser les capacités d’apprentissage des élèves.

      Je rencontre alors la sophrologie et suis la formation dispensée par Yves Davrou et son équipe. L’aventure commence, m’ouvre la voie de l’individuation par l’énergétique jungienne. Tout prend sens, de maître praticienne je deviens formatrice pour les cycles de base puis d’approfondissement en France et en Belgique. J’anime des séminaires pour le FESD et l’AES, propose des séjours thématiques reliant individuation et pratique de la sophrologie.

      Le monde change, il devient urgent de rénover la pédagogie des apprentissages pour une transmission plus efficace qui prenne en compte la vie d’aujourd’hui, ses enjeux, ses besoins autant que ses ressources. L’aventure se poursuit donc à l’ISA que Bernadette Devillet est appelée à créer avec tout son enthousiasme que je partage pleinement.

        Corine Lecerf et Véronique Gilson

        Elles ont créé le Centre de la voix, un espace d’exploration où l’on peut participer à des moments de détente musicale, des voyages sonores, des ateliers de polyphonie, de chants…

        A travers les ateliers proposés lors de la formation de sophrologie, nous pourrons expérimenter l’ancrage sensoriel du son, la rencontre de soi et de l’autre par l’écoute, la vibration, la résonance, l’harmonie. Outre la mise en disponibilité corporelle, le travail à plusieurs voix invite à s’inscrire dans une trame collective dans laquelle chaque individu prend une place singulière. Écouter, s’écouter, écouter l’autre.

        La voix mobilise l’ensemble du corps, elle naît du mouvement, et crée le mouvement qui se fait rythme. Il permet de s’ancrer, de vivre l’ici et maintenant dans le mouvement, de développer sa présence à soi, à l’autre.

        Nous pourrons explorer nos respirations, leurs rythmes, leurs amplitudes.

        La voix est un investissement du corps qui nous permet de l’habiter pleinement.
        Le travail de la voix nous amène vers la reconnaissance de nos émotions, et il peut faire naître l’émotion de joie.
        A travers l’exploration des sons, nous nous détachons du vouloir-faire pour laisser venir s’exprimer nos ressources, nos intuitions.

        Corine Lecerf et Véronique Gilson, passeuses de sons.

        Corine : chanteuse, licenciée en philologie romane et en philosophie, logopède.
        Véronique : logopède, sophrologue, sonothérapeute.

          Carine Jacmart

          Passionnée par la danse depuis ma jeunesse, j’ai découvert plusieurs types de danses et je me suis spécialisée en Biodanza ; je suis didacticienne et facilitatrice.

          La danse nous offre la possibilité d’exprimer notre être, qui nous sommes dans le moment présent et ce, grâce à la musique, par le mouvement en toute liberté, elle nous permet de nous reconnecter à notre corps, à nos émotions, à les laisser émerger, les transformer vers plus de légèreté, de fluidité, de bien-être.

          Danser, c’est danser sa vie, être à l’écoute de soi, se sentir vivant, exprimer notre être, réveiller notre énergie vitale, notre joie de vivre, révéler nos potentiels humains, aller à la rencontre de soi, se mettre en lien avec soi, avec l’autre et avec le monde qui nous entoure.

          « la danses est l’expression de notre joie légitime de vivre » (Rolando Tora Araneda)

            Nicolas Leoy

            Tombé dans la marmite des arts de la scène, il a une longue pratique d’improvisation théâtrale. Licencié en psychologie, praticien en psychosomatothérapie holistique, il n’a jamais vraiment quitté l’école, y travaillant depuis de nombreuses années.

            A travers l’atelier, différents jeux seront proposés afin d’explorer nos capacités d’adaptation, tester la prise de risque et aussi accepter, écoute, construire, s’amuser. L’expérience se fera majoritairement à travers un travail corporel et en encourageant chacun à être un « acteur » soutenant la dynamique du groupe.

              Delphine Detournay

              Sportive depuis l’enfance et infirmière de profession, « soi-niante » en quête depuis de longue année ; c’est bien la pratique de la sophrologie qui m’a ouvert les portes de mon réveil intérieur.

              La pratique du hatha-yoga , m’offre un engagement disciplinaire et spirituel me permettant une libération de plus en plus profonde et ancrée vers mes propres besoins et ma propre vérité.

              La sophrologie s’est beaucoup inspirée de cette tradition millénaire qu’est le yoga et qui signifie union. Il s’agit en effet de réconcilier et d’unir notre corps et notre esprit pour sortir d’une dualité vécue souvent de manière souffrante et source de tensions inutiles juste par manque de conscience de ce que nous sommes vraiment et de notre appartenance au Tout.
              Le tronc commun de ces deux disciplines que sont la sophrologie et le yoga, est la respiration comme véhicule essentiel de Prana (Energie) et pilier de la dynamique du corps et de l’esprit.

              L’atelier yoga nous permettra de prendre conscience de ce cadeau divin et précieux qu’est le souffle. C’est une ressource omniprésente nous permettant d’intégrer pleinement tout notre être. En ajustant notre posture, en appaisant notre mental, nous pouvons mieux nous comprendre et ainsi mieux gérer nos pensées et nos émotions.

              Oser se poser, se déposer et se regarder avec authenticité pour pouvoir s’accepter et s’aimer, c’est tout le bien à se souhaiter sur un tapis de yoga

              Comme en sophrologie, rien n’est à faire ou a défaire dans la force ou la contrainte mais tout est à bien ressentir, à découvrir et à vivre dans l’écoute bienveillante de la pleine conscience de soi.

              Ainsi, nous découvrons les merveilleuses notes qui nous traversent et nous commençons à composer notre propre mélodie du bonheur dans la grâce et la magie du vivant.

              Au plaisir de vous rencontrer sur ce chemin d’évolution,
              Namasté

              Delphine Detournay
              www.sophro-yoga.be

                La prochaine Formation en Sophrologie débutera en février 2023.

                Il est temps de vous y inscrire !